ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Théorème de Thalès - 3e

Configurations papillons

Exercice 1 : Calculer une longueur indirecte

Sachant que \[\text{P, S, V sont alignés}\]\[\text{P, Q, T sont alignés}\]\[(QS) // (TV)\]\[QS = 16,6\]\[TV = 49,8\]\[VP = 50,4\] Calculer la longueur du segment [SV].
(On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième)

Exercice 2 : Réciproque du théorème de Thalès. Triangles inversés

On considère la figure suivante.

Sachant que G, K, H sont alignés et que G, J, I sont alignés.
Que peut-on dire des droites \((HI)\) et \((JK)\) ?

Exercice 3 : Théorème de thalès (peut être x / ( 3 + x) = 2/5) avec triangles inversés

Soit la figure suivante :

Sachant que : \[ W,\: T,\: Y\text{ sont alignés}\]\[V,\: T,\: X\text{ sont alignés}\]\[(WV)//(XY)\]\[WY=18\]\[TY=10,2\]\[YX=18,4 \]


Calculer la longueur du segment \( [WV] \).
On donnera un résultat arrondi au dixième.

Exercice 4 : Calculer le 4e côté dans une configuration papillon (valeurs entières)

Sachant que : \[\text{A, C, D sont alignés}\]\[\text{B, C, E sont alignés}\]\[(AB)//(DE)\]\[CD=4\]\[AB=8\]\[DE=2\] Calculer la longueur du segment \( [CA] \).

Exercice 5 : Théorème des milieux dans une figure complexe

On considère la figure suivante.

Calculer \( WZ \).
False