Théorème de Thalès - 3e
Configurations papillons
Exercice 1 : Calculer une longueur indirecte
Sachant que \[\text{P, S, V sont alignés}\]\[\text{P, Q, T sont alignés}\]\[(QS) // (TV)\]\[QS = 16,6\]\[TV = 49,8\]\[VP = 50,4\]
Calculer la longueur du segment [SV].
(On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième)
(On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième)
Exercice 2 : Réciproque du théorème de Thalès. Triangles inversés
On considère la figure suivante.
Sachant que G, K, H sont alignés et que G, J, I sont alignés.
Que peut-on dire des droites \((HI)\) et \((JK)\) ?
Sachant que G, K, H sont alignés et que G, J, I sont alignés.
Que peut-on dire des droites \((HI)\) et \((JK)\) ?
Exercice 3 : Théorème de thalès (peut être x / ( 3 + x) = 2/5) avec triangles inversés
Soit la figure suivante :
Sachant que : \[ W,\: T,\: Y\text{ sont alignés}\]\[V,\: T,\: X\text{ sont alignés}\]\[(WV)//(XY)\]\[WY=18\]\[TY=10,2\]\[YX=18,4 \]
Calculer la longueur du segment \( [WV] \).
On donnera un résultat arrondi au dixième.
Exercice 4 : Calculer le 4e côté dans une configuration papillon (valeurs entières)
Sachant que :
\[\text{A, C, D sont alignés}\]\[\text{B, C, E sont alignés}\]\[(AB)//(DE)\]\[CD=4\]\[AB=8\]\[DE=2\]
Calculer la longueur du segment \( [CA] \).
Exercice 5 : Théorème des milieux dans une figure complexe
On considère la figure suivante.
Calculer \( WZ \).